Voici la face cachée de Luca Attanasio, d’après Don Roberto Ponti ( Tribune)

Voici la face cachée de Luca Attanasio, d’après Don Roberto Ponti ( Tribune)


Don Roberto Ponti, missionnaire à Kinshasa depuis neuf ans, se souvient de Luca Attanasio, il a écrit une Tribune intitulée : « Mon ami Luca, un homme simple et diplomate à l’écoute des autres ». Dans son article, Roberto Ponti décrit le feu Luca comme étant un homme humble et au service des autres.

Vers midi aujourd’hui, lundi 22 février, des messages alarmés d’amis de Kinshasa, au Congo, faisaient état de la mort de Luca Attanasio, 43 ans, ambassadeur d’Italie, originaire de Limbiate (MB). Il faisait partie d’un groupe de diplomates en visite dans l’est de la République démocratique du Congo, basé à Goma. Des lieux où la nature est enchanteresse, mais où la tension est palpable . Les frontières communes entre le Congo, l’Ouganda et le Rwanda facilitent les incursions des gangs armés. Selon les premiers rapports, le convoi du PAM (Programme alimentaire mondial) a été attaqué à Kanyamahoro, sur le territoire de Nyirangongo, du nom du volcan qui surplombe Goma, la capitale du Nord Kivu, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres.

La jeep avec Luca Attanasio à bord a été durement touchée et l’ambassadeur, son carabinier de garde du corps, Vittorio Iacovacci, et le chauffeur, ont été mortellement blessés. Porté par des moyens de fortune à Goma, à l’hôpital de la MONUSCO, la mission onusienne pour la RDC qui tente d’être une force de paix dans le pays depuis plusieurs décennies, rien n’a été possible pour leur sauver la vie. Les informations sur les raisons de cette attaque sont encore fragmentées; peut-être une tentative de kidnapping, peut-être l’ambassadeur et sa fonction dans le viseur des assaillants. Dans les prochaines heures, il y aura plus de détails, mais il sera probablement difficile d’établir rapidement la vérité des faits, comme cela arrive souvent dans des circonstances similaires.
Luca Attanasio était avant tout un ami, non seulement de la communauté italienne et de la diplomatie internationale en poste à Kinshasa . Il a commencé son service au Congo en 2017 en tant que chargé d’affaires pour les tensions alors existant entre le Congo et l’Italie. En 2019, il avait pleinement pris ses fonctions. Grande douleur et consternation. Les images de l’ambassadeur sans vie sont très touchantes.

Un ambassadeur porte tout un pays en sa personne et Luca s’est acquitté de cette tâche sans les pièges du rôle, plutôt en mettant en jeu toute sa richesse humaine, sa formation, son expérience.De son air juvénile, il avait donné un nouveau poli aux activités de l’ambassade d’Italie. Avec sa femme, il était très attentif aux activités sociales et sa présence a toujours été remarquée dans les centres de promotion sociale, en particulier ceux dirigés par des missionnaires italiens, où il apportait son aide concrète.

En plus des activités diplomatiques et de coopération, les cérémonies de la fête annuelle de la République tous les 2 juin, l’ambassadeur aimait se retrouver avec gentillesse amis et collaborateurs, italiens et non, autour de la culture italienne.

Je me souviens de la visite que l’ambassadeur et sa famille (sa femme, Zakia Seddiki, de nationalité marocaine et trois filles) ont faite à l’occasion du Festival du livre et de la Bible que Paolini et Paoline organisent à Kinshasa. Quittant leur résidence à pied, à quelques pas de la place, lieu du Festival, au cœur de la capitale, ils se sont simplement arrêtés pour observer les stands des éditeurs sans annoncer leur présence . Une fois reconnus, ils n’ont pas échappé aux photos habituelles. Une simplicité qui se retrouve aussi sous un aspect personnel, celui de sa foi catholique, qui se manifeste dans sa participation à diverses célébrations.

Tribune de Don Roberto Ponti

ACTUALITE TRIBUNE