Visite du président Français en RDC : Le député national Auguy Kalonji attend de Macron un discours direct et sans hypocrisie dans la crise à l’Est

Visite du président Français en RDC : Le député national Auguy Kalonji attend de Macron un discours direct et sans hypocrisie dans la crise à l’Est

Le premier vice-président du parti politique Action commune pour la République (ACR) et député national, Auguy Kalonji, recommande lors d’une interview exclusive accordée à LA TRIBUNE PLUS mardi 02 mars dernier, au président français Emmanuel Macron d’être « précis, clair et sans hypocrisie » dans son discours sur l’insécurité à l’Est de la RDC.

« Mais on attend un discours clair, direct et précis, on a plus besoin de parabole, ou on est ami de la RDC, soit on ne l’est pas. Quand on est ami de la RDC, le discours est clair, c’est prendre la position de la RDC, celle de dénoncer l’agression rwandaise. Le président français devrait aussi condamner le fait que le Paris Saint-Germain, un club de son pays, qui est entrain de recevoir l’argent du sang dans le contrat “Visit Rwanda” avec le Rwanda, et moi je pense que c’est ce genre de discours que les congolais aimeraient entendre de la bouche du président Macron, et c’est alors que nous scellerons notre amitié avec la France », a déclaré le député national Auguy Kalonji.

Cet élu de la circonscription de la Tshangu, promet de faire pression au gouvernement congolais au cas où Emmanuel Macron ne courbera pas l’échine ou continuerai avec son attitude sournoise pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda.

« Le choix sera clair, s’il va continuer dans l’hypocrisie et à ne pas être clair, nous allons tirer les conséquences et on demandera au gouvernement de tirer les conséquences, et je pense que notre population n’est plus celle d’hier, notre population a pris conscience, on va tirer les conséquences et puis on verra ce qui donnera à l’avenir », avait laissé entendre le 1er vice président de l’ACR (action commune pour la République).

Le président français Emmanuel Macron a débuté sa tournée africaine de 04 jours le mercredi 01 mars à Libreville au Gabon, première étape de son périple qui va l’emmener en Angola, au Congo et en RDC le samedi 04 mars où il va clôturer sa tournée dans le continent africain.

 

Béni Bavila

ACTUALITE POLITIQUE