[TRIBUNE]: Martin Fayulu n’abandonnera pas le combat pour la vérité des urnes

[TRIBUNE]: Martin Fayulu n’abandonnera pas le combat pour la vérité des urnes

C’est un combat qu’il mène depuis la proclamation de la présidentielle de 2018. Pour Martin Fayulu Madidi, il n’y a aucun doute, son élection a été volée. Les résultats présentés par la Commission électorale nationale indépendante et confirmés par la Cour Constitutionnelle sont différents de résultats exprimés par les électeurs dans les urnes.

Mais quelques années après ce cauchemar électoral, celui qui se considère comme le président élu ne veut toujours pas tourner la page. Martin Fayulu Madidi reste droit dans ses bottes. Disons que ça n’a jamais été dans les habitudes de Martin Fayulu d’abandonner. Fayulu est un homme de caractères. Même devant le régime Kabila, l’homme est resté égal à lui-même. Les lacrymogènes et les arrestations de celui qui a dirigé pendant 18 ans le Congo n’ont pas réussi à lui faire changer d’avis ou de position. L’homme n’a pas reculé. Combien de fois, il a failli laisser sa vie dans la rue pour exiger l’organisation des élections présidentielles ? Pourtant à l’époque, Fayulu ne faisait pas le poids face à l’éternel opposant, le feu Étienne Tshisekedi. Cet homme de 65 ans, a tenu tête à Joseph Kabila même après le décès d’Etienne Tshisekedi. À travers ses déclarations et manifestations de rues, le président de l’Ecide a réussi à enthousiasmé la communauté internationale. Joseph Kabila lâche prise et accepte de laisser le pouvoir. Pour Martin Fayulu, le succès n’est plus loin. Pour lui, c’est clair, ces élections sont ses élections. Il a même la chance d’être désigné candidat unique de l’opposition devant Tshisekedi le fils, Bemba, Katumbi, Muzito, etc.

C’est à la dernière minute que les choses se compliquent. L’opposition s’éclate et Fayulu perd des alliés lourds. L’alternance arrive et Madidi regarde le pouvoir atterrir chez Félix Tshisekedi, le fils à son maître. L’héritage d’Etienne Tshisekedi a changé de destinataire. Ce que ne pourra jamais accepté Martin Fayulu pour qui ces élections devaient être le couronnement de sa lutte aux côtés d’Etienne Tshisekedi. Si Fayulu n’a pas abandonné face aux armes, et la répression du régime passé, ce n’est donc pas face au régime Tshisekedi qu’il va changer d’avis. Le pouvoir de Félix Tshisekedi ne lui fait pas peur du tout.
C’est donc évident que la bataille entre ces deux personnalités est loin de s’arrêter. Ces deux fils d’Etienne Tshisekedi dont l’un idéologique et l’autre biologique vont longtemps se regarder comme Esaü et Jacob exactement comme dans la bible.

La rédaction

ACTUALITE POLITIQUE TRIBUNE