Arrivé au pouvoir par nomination, Félix Tshisekedi devenu l’homme seul, vient d’installer une nouvelle dictature et le tribalisme institutionnalisé en République dite » démocratique » du Congo.
Les 37 ans de lutte de l’UDPS pour instaurer la démocratie et l’état de droit en RDC n’a été qu’une farce politique orchestrée par la famille Tshisekedi et l’UDPS.
La façon dont Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir (par la nomination et la tricherie) n’a rien à voir avec la démocratie. Les élections organisées par le pouvoir d’occupation de l’homme fort venu d’ailleurs en décembre 2018, je cite : Kanambe alias Joseph Kabila n’ont pas été libres et transparentes. A la place de Martin Fayulu qui a été élu Président de la République, Felix Tshisekedi, l’homme du fameux état de droit a été nommé comme Président de la République.
Ayant été incapable de garantir l’intégrité territoriale de la République, d’une part, et d’assurer la sécurité des biens et des personnes vivant sur l’étendue du territoire congolais d’autre part, Felix Tshisekedi vient d’instaurer une dictature à l’exemple de Mobutu, Laurent Désiré Kabila et bien sûr le rwandais de Kanambe alias Joseph Kabila. La liberté d’expression est quasi inexistante en RDC. Toute personne ayant un avis contraire à celui du pouvoir en place est directement arrêtée et emprisonnée. Le dernier cas est celui du Président de la Jeunesse de l’Ensemble de Moise Katumbi (parti politique au pouvoir et membre de l’union Sacrée) au nom de Jacky NDALA. Ce dernier est arrêté et condamné à 3 ans de prison pour avoir critiqué Félix Tshisekedi.
Lors de sa campagne électorale, le candidat à la Présidence de Félix Tshisekedi avait promis de fermer tous les cachots de l’ANR dont les prisonniers politiques ont été détenus illégalement. Mais arrivé au pouvoir, aucun cachot de l’ANR a été fermé par Félix Tshisekedi jusqu’à ce jour et d’ailleurs, Felix Tshisekedi n’a jamais réalisé l’une de ses nombreuses promesses.
Après 3 ans au pouvoir obtenu par nomination, il est incapable d’améliorer le niveau de vie de la population congolaise. Au contraire, la misère est devenue le lot quotidien des congolais. Dans sa province d’origine, le Kasaï, la malnutrition bat son plein selon le dernier rapport de l’ONU sur la RDC.
Vu son bilan négatif sur le plan économique, politique et social, Félix Tshisekedi vient de faire du tribalisme une institution de la République pour se maintenir ainsi au pouvoir après 2023.
Ses frères et sœurs du Kasaï, sa province d’origine sont placés aux postes stratégiques pour ainsi verrouiller tout le circuit électoral et assurer ainsi sa proclamation comme Président après les élections présidentielles qui seront truquées en 2023.
De la cour constitutionnelle jusqu’au président de la commission électorale dite indépendante (CENI) tout en passant par le ministère de l’intérieur, des finances, la banque centrale pour ne citer que ceux là…. sont occupés que par les KASAIENS. Même à la faculté de l’économie de l’université de Kinshasa, Felix Tshisekedi vient de nommer une kaisaienne au nom du Prof Tshimanga.
Il est clair, à part l’occupation de la RDC par le Rwanda depuis 1997 jusqu’à ce jour, une nouvelle dictature et du tribalisme qui est un obstacle majeur à la cohésion nationale viennent de voir le jour sous le pouvoir du nommé de Félix Tshisekedi. Pour se faire, un soulèvement populaire digne de ce nom doit avoir lieu en RDC et cela avant l’organisation des fameuses élections de 2023 dont le résultat est déjà connu en avance pour ainsi libérer la RDC de l’occupation et la dictature dont elle est victime.
Fait en Allemagne, le 8 août 2021
Par Kisime Sudi Sudi
DIASPORA ALLEMANDE