La députée nationale Solange Masumbuko Nyenyezi, a, à travers son ONG “Action pour le développement et l’autonomisation des communautés africaines”(ADEAC), visité, ce mardi 22 mars, les femmes enseignantes et veuves de l’école Notre Dame du Saint Sacrement dans la commune de Ngaliema, l’une des communes de la ville de Kinshasa.
À l’occasion de cette visite, la présidente de l’ADEAC a échangé avec plus de 300 mamans enseignantes et veuves sur la thématique annuelle, nationale et internationale ; “innovation et technologies pour l’égalité des sexes”. Et ce, dans le but de commémorer le droit de la femme en général.
« Nous avons été invité par plus de 300 maman dont les veuves. Prônant l’autorisation, nous n’avons pas manqué d’échanger avec elles sur la thématique annuelle, nationale aussi internationale pour commémorer ainsi les droits des femmes et leur montrer que les femmes, nous avons la clé en main pour le développement de cette nation en utilisant le numérique. Parce que le numérique nous donne la clé d’accès au financement, aux compétences, aux informations ou disons à tout », a laissé entendre l’élue de la Lukunga, Solange Masumbuko.
Et d’ajouter : « Nous pensons qu’avec cette clé qu’on donne aux femmes, elles sont capables de se prendre en charge, d’apprendre à l’utilisation du numérique. Nous n’avons pas manqué de visiter l’école. Cette école avec les faibles moyens que la paroisse a mis la disposition des habitants du quartier avec ces conditions, il y a encore beaucoup de défis. Et même la paroisse a encore beaucoup de défis parce qu’elle est en pleine construction. Nous pensons qu’il faut que tous, enfant de l’église et toutes les personnes de bonne volonté, puissions nous unir pour porter notre pierre à la construction de cette œuvre qui est salutaire à toute la communauté de Gilf et les autres ».
Tout s’est passé au sein de la paroisse Saint Jude, située à gramalic, où dans la foulée, Solange Masumbuko a distribué quelques pagnes aux mamans venues de partout, symbole de sa solidarité. Plusieurs femmes bénéficiaires n’ont pas manqué de la remercier pour ce geste combien louable qui pour elles, est une première dans cette partie de la capitale.