Dans une interview accordée à la presse ce mardi 16 mai 2033, Philippe Undji, secrétaire général adjoint chargé des questions politiques de l’AFDC de Bahati Lukwebo, a invité l’UDPS à contenir ses militants. Cette phrase, qui appelle tout un parti politique présidentiel à l’ordre, a été lancée par le haut cadre du parti cher au président du sénat.
Dans ce contexte, la déclaration de Philippe Undji est particulièrement significative. En appelant l’UDPS à contenir ses militants, il cherche à éviter de nouvelles violences et à préserver la stabilité politique du pays. Ce message s’adresse directement au secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, qui doit assumer sa responsabilité de dirigeant politique et veiller à ce que les militants de son parti respectent les lois et les normes démocratiques.
Philippe Undji secrétaire général adjoint de l’AFDC, a ajouté dans son interview que son parti était hyper organisé et qu’il avait un poids politique non négligeable au sein de l’Union Sacrée. « Vous pouvez faire des investigations de partis politiques membres de l’Union Sacrée, vous allez voir en terme d’organisation, l’AFDC et son autorité morale nous sommes hyper organisés. Vous pouvez consulter le nombre des députés c’est-à-dire le poids politique au sein de l’Union Sacrée, vous allez conclure que nous ne sommes n’importe quelle force », a-t-il déclaré.
Ces propos soulignent l’importance de l’AFDC au sein de l’Union Sacrée, la plateforme politique qui soutient le président Félix Tshisekedi. Ils montrent également que le parti est prêt à faire valoir ses revendications politiques et à défendre ses intérêts au sein de cette coalition.
Philippe Undji appelle à une prise de responsabilité de la part du secrétaire général de l’UDPS pour contenir ses militants.
Il est également important de noter que Philippe Undji se réjouit que les militants de l’UDPS n’apparaissent pas dans des structures en dehors du message d’Aselo, qui a été adressé par ce dernier au secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya. Il fait référence ici au comportement d’adversité à l’endroit de l’UDPS, que l’AFDC ne peut pas tolérer. Ces propos montrent la volonté de l’AFDC de travailler dans le respect des autres partis politiques membres de l’Union Sacrée, tout en défendant les intérêts de son propre parti.
En somme, cette interview de Philippe Undji met en lumière l’importance de la discipline et du respect des règles démocratiques au sein de l’Union Sacrée. Les différents partis politiques membres de cette alliance doivent travailler ensemble dans le respect mutuel, afin de réaliser les aspirations de la population congolaise à la paix, à la stabilité et au développement.
Pour conclure, le secrétaire général adjoint chargé des questions politiques de l’AFDC rassure que son parti travail partout à travers la République pour amener l’électorat au profil du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.