RDC/Politique: Martin Fayulu victime d’un complot médiatique ? Prince Epenge et Devos Kitoko dévoilent les instigateurs

RDC/Politique: Martin Fayulu victime d’un complot médiatique ? Prince Epenge et Devos Kitoko dévoilent les instigateurs

Le média Congolais « le Journal», a livré une information Lundi 17 Avril sur laquelle Martin Fayulu aurait accepté de renoncer à la présidentielle de 2023 pour soutenir la candidature de Moïse Katumbi lors de prochaines échéances électorales prévues en décembre de la même année.

Une fausse information, purement du Fake News pour le communicateur de la plateforme Lamuka Prince Epenge, qui pointe du doigt aux gens de l’Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS) qui seraient derrière ce gros mensonge.

« Ce sont des choses que les gens de l’udps ont fait parcequ’ils savent que Martin Fayulu fait peur à tout le Monde. Vous avez lu le communiqué de Lubumbashi, il y a aucun endroit qui montre que nous étions là bas pour choisir le candidat commun de l’opposition» lâchait le président du parti politique Action pour la démocratie et le développement du Congo (ADD-Congo).

Pour Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général de l’Ecidé, parti cher à Martin Fayulu, ces informations sont les fruits des médias proches de l’union sacrée .

« Nous avons négocié et convenu une déclaration conjointe que nous avons signée et diffusée publiquement, il n’a jamais été question ni officiellement ni officieusement des candidatures à la présidence. La publication dans les médias proches de l’Union sacrée du désistement du président élu, le commandant du peuple Martin Fayulu à la présidentielle de décembre 2023 est un fantasme dont l’auteur mérite une admission aux soins intensifs» avait réagi Devos Kitoko sur sa page Facebook

Martin Fayulu (Ecidé) , Moïse Katumbi (Ensemble pour la République), Delly Sessanga (Envol) et Matata Ponyo (LGD) s’étaient réunis à Lubumbashi le vendredi 14 Avril uniquement pour faire une déclaration commune, débutant en ces termes « Nous, signataires de la présente déclaration, nous engageons à rester solidaires dans l’unité des actions pour faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable état de droit.», dans leur déclaration, ces 4 leaders de l’opposition ont exigé la recomposition de la cour constitutionnelle, la désignation consensuelle des animateurs de la ceni et la conduite urgente externe des opérations d’enrôlement en cours en vue de la production d’un fichier électoral intègre. Nullement n’a été question du choix d’un candidat Commun.

 

Béni Bavila

POLITIQUE