RDC : La stratégie sur l’autonomisation de la journée de la femme rurale au cœur des échanges entre le ministère du genre, famille et enfant et la FAO

RDC : La stratégie sur l’autonomisation de la journée de la femme rurale au cœur des échanges entre le ministère du genre, famille et enfant et la FAO

La ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi a accordé ce lundi 08 mai, une audience à Aristote Ongone Obame, représentant de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Plusieurs questions liées notamment à la promotion et des résolutions sur la journée de la femme rurale, la stratégie sur l’autonomisation de la femme et le niveau de collaboration entre le ministère du genre, famille et enfant et la FAO, ont fait l’objet de leurs discussions.

Au sortir de cette audience, Aristote Ongone Obame, représentant de la FAO en RDC s’est confié à la presse en ces mots.

« Nous avons parlé de la collaboration entre le ministère et la FAO, dans le cadre des activités qui sont encours. Nous avons dans un passé récent reçu la requête du ministère, qui demandait l’appui de notre organisation, pour l’accompagner à formuler une stratégie, pour l’autorisation des femmes dans le secteur de l’agriculture. Alors, ce projet est encours et je lui ai fait le point sur son niveau d’avancement. Et j’ai demandé aussi son appui, pour nous permettre d’accélérer la mise en œuvre de ce projet. Nous avons reçu la liste de la TASK force qui travaille avec la FAO sur ce projet », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Nous avons également parlé de deux journées qui sont consacrées à la femme, surtout la journée du 15 octobre, célébrée en faveur de la femme rurale et la ministre a invitée la FAO à participer à sa préparation et nous avons donné notre disponibilité et notre accompagnement à cette activité ».

Le représentant de la FAO en RDC a révélé qu’à la fin de leurs échanges, ils évoqué la situation des femmes dans le Tanganyika.

« S’il y a une possibilité d’étendre les activités de pisciculture là-bas, puisque nous avons un projet, autour de Kalemi, dans le territoire qui aux alentours de la zone de Manono, Madame la Ministre a souhaité qu’on étende ce projet là-bas. C’est quelque chose que nous allons regarder très rapidement et voir dans quelle mesure on peut répondre à celà », a-t-il conclu.

Il sied de noter que, c’est dans la convivialité que les deux personnalités se sont séparées et le Représentant de la FAO est rentré très satisfait des assurances de collaboration reçues de la part de Madame la ministre Mireille Masangu Bibi Muloko.

S. Tenplar Ngwadi

ACTUALITE SOCIETE