Le monde entier a célébré ce mercredi 03 mai, le 30 ème anniversaire de la journée de la liberté de la presse. Une cérémonie a été organisée à cette occasion par le Ministere de la communication au fleuve Congo Hôtel, marquée la présence de Président de la république, Félix Tshikedi.
Présent à cette cérémonie, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe a lancé un appel aux professionnels des médias à se rappeler de leur devoir et le sens de responsabilité.
«Ce 3 mai ne devait pas seulement nous rappeler combien des journalistes sont morts ou combien ceux qui sont en prison ou en détention, alors que la place du journaliste est dans sa rédaction. Mais cette journée devait aussi rappeler aux professionnels des médias le sens du devoir, la responsabilité qui les incombe» a-t-il déclaré
«Cette responsabilité se résume, dans informer sans diviser, dénoncer sans diffamer, critiquer sans offenser, parler sans faire du mal», a-t-il renchérit, tout en précisant que «le journaliste en effet, n’intimide pas, n’harcelle pas, ne ment pas, ne calomnie pas, n’extorque pas et ne monaie ni sans conscience, ni sa liberté»
Pour cette journée de célébration, le thème choisit cette année est « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme » signifiant que la liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme. En Rdc, les professionnels des médias se souviennent également des confrères tombés sur le champ de bataille avec leur plume en main, notamment dans des zones en conflit.
Elohim Mfinda