RDC: Félix Tshisekedi trahi par ses propres conseillers

RDC: Félix Tshisekedi trahi par ses propres conseillers

TRIBUNE-Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est trompé sur ses collaborateurs. Venus en majorité de la diaspora en majorité de la Belgique, les conseillers ainsi certains d’autres proches collaborateurs du président semblent ne pas lui rendre la tâche facile.

Déjà dès la prise de fonction en janvier 2019, le président connaît de sérieuses difficultés pour appliquer son programme de cent jours. Les fonds versés ont été détournés par les collaborateurs du président Tshisekedi.
Mais malgré cela, les effectifs au sein du cabinet présidentiel n’ont cessé de gonfler.

Plusieurs services dans divers domaines récemment créés vont être placés sous contrôles de conseillers du président de la République. Et les fonds disponiblisés pour exécuter certains travaux d’intérêt général. Pourtant, sur le terrain rien ne change. Les scandales financiers éclatent et certains collaborateurs directement limogé. Le dernier cas en date est celui Didier Tshiyoyo du Haut représentant du Chef de l’État au neuvième jeux de la francophonie. Didier Tshiyoyo, DJ de carrière a été demis de ses fonctions pour malversations financières. Un cas qui illustre tant d’autres notamment celui de Bilomba.

Il s’agit d’une affaire d’un détournement présumé d’environ 14 millions de dollars américains. D’après le député national, Alphonse Ngoy Kasanji, selon le député national, Alphonse Ngoy Kasanji, ces fonds débloqués pour la construction de salles de classes dans la province du Kasaï-Oriental ont été détournés. Il pointe directement du doigt, le conseiller principal du président de la République en matière d’Économie et Finances.

Vexé, Marcellin Bilomba réagit. Dans une interview accordée à une chaîne YouTube, Marcellin Bilomba traite Alphonse Ngoy Kasanji d’un « assimiler au magistrat, un ancien gouverneur incompétent qui à la recherche du buzz et qui a détruit la province du Kasaï-Oriental pendant 12 ans. Il n’a donc pas de leçons a donné, il doit donc se taire ». Marcellin Bilomba ne s’arrête pas là ! Il va encore plus loin pour marteler que « Alphonse Ngoy Kasanji a du retard dans l’apprentissage ».

Des propos qualifiés d’injurieux par le président ai de l’UDPS. Sur compte Twitter, Jean Marc Kabund écrit : « l’honorable Alphonse Ngoy Kasanji qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’UDPS et au mien propre, je tiens à lui présenter des excuses et prie à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités », à écrit Jean Marc Kabund.

Alphonse Kasanji de son coté : « merci infiniment à l’ Honorable premier vice président de notre chambre et président ai de l’UDPS Jean Marck Kabund pour l’assurance. Votre intervention vient rassurer tout un peuple sur la détermination du Chef de l’ Etat et de L’UDPS à en finir avec les détournements et l’impunité dans notre pays », peut-on encore lire sur Twitter.

LA TRIBUNE PLUS

ACTUALITE POLITIQUE TRIBUNE