RDC/Fatshi-Cup : François Kabulo, un nouveau ministre avec une nouvelle réforme sportive dans le secteur du football congolais

RDC/Fatshi-Cup : François Kabulo, un nouveau ministre avec une nouvelle réforme sportive dans le secteur du football congolais

Les signaux sont forts en ce qui concerne le secteur du football congolais, qui a connu de nombreuses difficultés ces dernières années, notamment en raison de financement et d’infrastructures sportives adéquates.

La République démocratique du Congo s’apprête à organiser au mois de juin prochain, un nouveau tournois, dénommé “Fatshi Cup”. Cette compétition de football regroupera les sélections de la zone afrique centrale.

Précisions que ce championnat évoluera au stade des Martyrs, dont les travaux de réhabilitation s’exécutent à grande vitesse. Au cabinet du Ministre des Sports, on parle d’un tournoi régional en l’honneur du Chef de l’État Congolais.

Il s’agit du nouveau souffle, une nouvelle réforme qui vient de s’ajouter sur d’autres déjà réalisées, grâce à l’avènement de François Kabulo Mwana Kabulo, au poste de ministre des sports et loisirs, en remplacement de Serge Nkondé.

Nommé ministre des sports et loisirs à l’issu d’un remaniement, le 24 mars dernier, François Kabulo Mwana Kabulo apporte désormais du sang du neuf, dans ce milieu sportif dont il a longtemps évolué et est même reconnu par son habileté et son dévouement.

De son nom complet, François Kabulo Mwana Kabulo a longtemps travaillé pour la Radiotelevision Nationale Congolaise (RTNC), où il a couvert des nombreux événements sportifs majeurs, telque la Coupe d’Afrique des Nations, la ligue des champions de la CAF ainsi de suite.

Parlant d’autres avancées significatives, en sa première mission à l’étranger, précisément en Égypte, le 14 avril dernier, François Kabulo a relancé la collaboration de la République démocratique du Congo avec la confédération Africaine de football, fruit de l’autorisation de la réouverture du stade des Martyrs, fermé en Février dernier après une mission d’inspection pour évaluation en vue de son homologation.

Mais sutout la restauration de l’odre dans des fédérations sportives. François Kabulo exige à ce jour une discipline stricte au sein des dernières, qu’il rappelle au sérieux. Le samedi 08 avril dernier toutes les fédérations désirant avoir la signature du ministre pour une quelconque activités, étaient appelées au dépôt des dossiers 60 jours avant le début de la compétition afin qu’une étude avec minutie soit effectuée.

 

Elohim Mfinda

ACTUALITE SPORTS