RDC : Avec une diplomatie éclatante, Mbusa Nyamwisi conquiert 3 capitales africaines pour un retour de la paix à L’Est

RDC : Avec une diplomatie éclatante, Mbusa Nyamwisi conquiert 3 capitales africaines pour un retour de la paix à L’Est

De Bujumbura à Windhoek, en passant par Gaborone, le ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamusi, s’est rendu en début de mois de Mai dans ces trois capitales des pays de la sous-région à savoir le Burundi, la Namibie et le Botswana afin de participer aux différentes activités y afférentes à la « restauration de la paix dans la partie Est de la RDC»

Pour la première étape de sa tournée africaine, le patron de l’intégration régionale, Mbusa Nyamusi va d’abord débuter son périple à Bujumbura au Burundi, où il va participer à la réunion ministérielle du mécanisme régional de l’accord cadre d’Addis-Abeba, préparatoire du 11ème sommet des chefs d’État et gouvernement dudit mécanisme, tenu le 6 Mai dernier en présentiel dans la capitale économique burundaise.

Durant cette réunion de Bujumbura dans le pays d’Evariste Ndayishimiye, Antipas Mbusa Nyamusi va dénoncer devant les représentants de l’ONU, de l’UA, de la conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) et de la SADC, le énième massacre orchestré contre la population civile à kizimba par le M23 sous l’égide du Rwanda, promettant par ricochet les exigences des enquêtes sérieuses de la part du gouvernement congolais afin que les auteurs physiques et intellectuels de ces exactions en répondent devant la justice.

Engagé et déterminé à insuffler un nouveau vent dans les relations bilatérales de la Rdc pour un retour pérenne de la paix à L’Est, le nouveau locataire de l’intégration régionale va exiger dans cette réunion une évaluation sans complaisance de l’accord cadre d’Addis-Abeba, en rappelant la vision et la finalité qui avaient présidées à son élaboration, à savoir la paix, la sécurité, la stabilité et la coopération entre la Rdc et la région des grands lacs en vue d’un développement harmonieux.

À Windhoek, capitale namibienne, Mbusa Nyamusi va participer aux travaux du sommet extraordinaire de l’organe de la SADC en matière de coopération politique, défense et sécurité. À cette étape, il a bénéficié de l’élan de la solidarité des autres États membres de la sadc conformément aux dispositions du pacte de défense mutuel de cette communauté auquel, quand « un état membre est en proie à l’insécurité, c’est tous les états membres qui doivent se sentir concernés», c’est à travers ce slogan qu’il a été décidé de l’envoi des troupes de la sadc en Rdc avec comme objectif « restaurer la paix à L’Est en vue de la bonne tenue des élections en décembre».

Sur ce, l’UA abritera un sommet quadripartite entre SADC, CEEAC, CIRGL et L’EAC pour assurer une bonne coordination des troupes en République démocratique du Congo.

Pour la dernière étape, celle de Gaborone, capitale du Botswana, le ministre Antipas Mbusa Nyamusi a profité intrinsèquement d’une rencontre bilatérale d’échange d’expérience dans la gestion du diamant. Il lui a été démontré que, grâce au diamant, le Botswana a su diversifier son économie et créer plusieurs emplois décents. Il s’agissait pour Mbusa Nyamusi de voir à son tour, comment la Rdc à partir du modèle Botswanais pourrait grâce au diamant créer de l’emploi rentable et consistant en faveur des démobilisés pour une paix durable en Rdc.

 

Béni Bavila

SECURITE