Pour un véritable État de droit, il faut ramener à 2.000 dollars, le salaire des magistrats (Kapiamba)

Pour un véritable État de droit, il faut ramener à 2.000 dollars, le salaire des magistrats (Kapiamba)

Pour l’instauration d’un véritable État de droit en RDC, maitre Georges Kapiamba estime qu’il faut un budget conséquent. Ce qui va permettre à l’appareil judiciaire congolais à mieux fonctionner et à jouir pleinement de son indépendance. Il faut à cet effet, améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats. Le président de l’ONG ACAJ propose une enveloppe salariale de 2.000 dollars par mois pour chaque magistrat.

« Je propose 2.000 dollars comme salaire du magistrat au recrutement sans oublier les autres avantages sociaux. C’est le cas dans plusieurs pays d’Afrique. Pourquoi pas ici chez nous au Congo ? », s’est interrogé maitre Georges Kapiamba au cours de l’émission Parlons-en de Top Congo FM, animée mardi 30 mars, par Marcel Kitambala et Thierry Kambundi.

Le président de l’ACAJ s’indigne de constater qu’actuellement un magistrat « touche 700$ par mois. Ce qui est regrettable et indigne pour un grand pays comme le nôtre. Nous ne serons jamais un État de droit avec une telle injustice, un traitement médiocre », a-t-il décrié.

À lire aussi : La justice congolaise connait un progrès de 30% depuis 2006 ( Kapiamba)

Et pour que les choses changent, maître Georges Kapiamba appelle à une prise de conscience de décideurs dans l’élaboration du budget tout en tenant compte de la justice.
« C’est fort regrettable dans notre pays. La justice est le troisième pouvoir mais incroyable de constater que d’autres institutions ont de budgets énormes. Ce qui n’est pas le cas pour la justice. Selon des études menées, il faut pour le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire congolais prévoir annuellement 100.000 USD en terme de budget », a déclaré maître Georges Kapiamba en précisant même que cette somme est loin de ce que reçoit le pouvoir législatif et autres.

La Rédaction

ACTUALITE POLITIQUE SOCIETE