Le mois de mars est celui réservé aux femmes. La journée du 8 de ce mois en est une consécration aux droits de la femme à travers le monde. C’est à cette occasion que LA TRIBUNE PLUS a tenté de mettre en lumière deux grandes dames de la République Démocratique du Congo.
Olive Lembe Kabila l’ex première dame de la RDC est l’épouse de Joseph Kabila, l’autorité morale du FCC. Denise Nyakeru Tshisekedi est l’actuelle première dame du pays. Ces deux personnalités continuent de marquer l’histoire du Congo ainsi que les esprits. Elles sont toutes deux charismatiques et proches de congolais. Elles sont sociales et aimables. Modèle et courtoises, ces deux mères de la nation accompagnent à leur manière leurs époux à travers des œuvres sociales et caritatives.
Mais qu’est-ce qui différencie l’une à l’autre en terme d’action ?
Marie Olive Lembe Kabila
Il faut déjà signaler que Marie Olive Lembe Kabila est plus dans l’agriculture. Comme une vraie mère, elle se consacre plus à l’alimentation. Elle est convaincue qu’un ventre affamé n’a point d’oreilles. Marie Olive est une femme de terre. L’autosuffisance alimentaire a toujours été son créneau. Elle veut que tout congolais mange à sa faim à travers ses propres ressources. Et sur cette question, elle ne lésine pas sur les moyens. Avec son mari, Mama Wa Roro comme on le surnomme possède plusieurs hectares de terres arables à travers le pays. Le site de Kingakati est un exemple typique de cette affirmation. Mais elle ne s’arrête pas là. Aujourd’hui l’Empire Kabila est parmi les grands importateurs des denrées alimentaires au Congo notamment les vivres frais.
Et avant le départ de son mari du palais de la Nation, la femme à la parole rare aux actions humanitaires concrètes, Marie Olive Lembe a manifesté son intérêt à la Santé surtout celle des femmes et des enfants. Avec son ASBL « INITIATIVE PLUS », Olive Lembe a donné la possibilité à un grand nombre de femmes démunies d’accéder au soin de santé de qualité. Des bénéficiaires sont en grand nombre les femmes démunies de la partie Est de Kinshasa, capitale congolaise.
Denise Nyakeru Tshisekedi
Concernant l’actuelle distinguée première dame de la RDC, Dénise Nyakeru Tshisekedi. Ce n’est pas une femme de champ. Elle est plus dans l’éducation. Si marie Olive accepte de nourrir le ventre, Nyakeru nourrit la tête voir le cerveau. À travers sa fondation et son programme « EXCELLENTIA », les meilleurs élèves congolais reçoivent de bourses pour des études à l’étranger. Chaque année, c’est de dizaine de bourses qui sont octroyés aux élèves.
Denise Nyakeru Tshisekedi s’est aussi l’entrepreneuriat. La fondation de la première dame a doté 2500 vendeuses ambulantes de pains d’un fonds dans le souci de relancer et soutenir leurs activités.
Lors de cette activité du lancement de cette nouvelle campagne qui s’est déroulée dans les communes de Mont-ngafula et Selembao, Denise Nyakeru Tshisekedi a salué le dévouement avec lequel ces femmes exercent leur commerce de proximité qui nourrit des familles.
Par la même occasion, les vendeuses à la sauvette dont le courage n’est plus à démontrer et qui ont attiré l’attention de la première dame, ont bénéficié de la campagne d’autonomisation de la femme lancée.
Chacune de ces femmes puisent son inspiration dans la vie sociale de congolais. Avec plus de 80 millions d’habitants, la RDC est assis sur des ressources naturelles très convoité mais ironie du sort, la population est pauvre. Le seuil de la pauvreté est tellement élevé que même des aides humanitaires semblent invisibles. Mais bien qu’elle son mari ne soit plus au pouvoir, la matriarche ne cesse d’étonner le congolais. À travers le pays, son nom donne de l’espoir et son présence donne du repos. Simple coïncidence, générosité exagérée ou agenda caché pour de fin électorale ? Seules les élections de 2023 nous en dira plus.
LA TRIBUNE PLUS