Président du parti politique Initiative pour le Rêve Congolais (IRC ), Gabriel Zagabe a réagi à chaud , après avoir suivi les divers points de vue au tour de la marche organisée par l’opposition samedi 20 mai 2023 dans la ville province de Kinshasa.
Les opinions concernant ladite marche sont partagées. Les uns accusent la police d’avoir tiré à balles réelles sur les 4 leaders de l’opposition dont Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Martin Fayulu et Delly Sesanga et, d’un autre côté, la police et ceux du bloc de l’Union sacrée, nient le tout en bloc.
L’occasion faisant le larron , Gabriel Zagabe a livré une interview a LATRIBUNE PLUS . Ce proche de l’Union sacrée a demandé à l’opposition congolaise de laisser aux personnes habilitées, d’informer sur les vrais faits du terrain lors de cet’evenement. « il faut laisser aux juges et aux experts de la sécurité intérieure et ceux de l’ordre public, le soin de déterminer ce qui a été abusé et de sanctionner les hors la loi», a-t-il dit avant de condamner avec dernière énergie, les actes posés lors dudit événement « nous sommes profondément désolés pour les compatriotes qui ont été victimes de coups et blessures. Nous rappelons aux opposants congolais ce ci: la démocratie a des règles, l’une d’entre elles est la liberté d’expression, garantie dans notre constitution, mais cela doit se faire sans perturber l’ordre public. L’homme de la masse n’a pas d’âme individuelle, il est pris dans un collectif informe aux pulsions archaïques et agressives et s’adonne aux plaisirs de masse», a fait entendre ce dernier.
Cet’homme politique a exhorté à l’opposition congolaise de ne pas avoir le plaisir de la rue. Il a aussi demandé aux ténors de l’opposition de comprendre que la sécurité est une question très délicate, la capture d’images isolées peut aider à voir une partie de la scène et à condamner les abus, mais l’action doit d’abord être vue de manière holistique et les cas isolés jugés par l’experts en sécurité intérieure, et non par la rue. Dans une ville comme Kinshasa, sans être expert en sécurité intérieure devant des masses qui vivent depuis plusieurs décennies dans la misère la plus abjecte, héritée de plusieurs régimes, une pente socio-économique qui peine encore à être redressée dans le bon sens, mais qui finira par céder par ce que le trou était trop profond et que le chef de l’État , déterminé , ne ménage aucun effort pour remonter la pente.
Le capitaine d’industries, Gabriel Zagabe a exhorté aux opposants de ne pas être dupe, en ajoutant que «la faim est une très mauvaise incitation au crime et même à l’immolation et à cela s’ajoute les discours et des gestes d’hommes politiques disant : la marche est pacifique, en même temps, ils incitent la population à se soulever et même à vouloir plonger le pays dans le chao total, soit dans une guerre civile»
Rappelons qu’après cette marche , l’opposition congolaise a pointé du doigt le Président Tshisekedi d’être derrière les actes de barbarie commis par la police.
Clément Kabobo