La coopération militaire RDC-Rwanda décriée côté congolais par la société civile

La coopération militaire RDC-Rwanda décriée côté congolais par la société civile

GRAND ANGLE – Insécurité en RDC. Maitre Jean Claude Katende a invité, jeudi 01 avril, le peuple congolais à s’opposer fermement à toute forme de coopérations militaires entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda voisin. D’après le président de l’ONG ASADHO, Association Africaine de Défense de droits de l’homme, il est inacceptable que les troupes rwandaises reviennent au RDC, « au vu de ce que le Rwanda a fait et fait en RDC », a-t-il indiqué

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, le Rwanda émet une volonté suspecte à renforcer sa coopération militaire avec la République démocratique du Congo dans l’optique d’éradiquer les milices terroristes armées dans la région.

Cette volonté a été exprimée au terme d’une réunion bilatérale de deux jours qui s’est ouverte samedi 13 février à Kigali, au Rwanda. Les responsables de la sécurité des deux pays avaient évoqué à l’occasion, les questions de sécurité d’intérêts communs.

Selon le journal rwandais New Times, la délégation du Rwanda était dirigée par le chef d’état-major de la défense (CEMD), le général Jean-Bosco Kazura, tandis que la délégation congolaise était dirigée par François Beya, Conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité.
S’exprimant à cette occasion, le général Kazura avait fait remarquer que les chefs d’État des deux pays, les présidents Paul Kagame et FelixTshisekedi, les ont mandatés.

« Nous sommes mandatés pour nous rencontrer régulièrement, discuter et trouver des moyens pour faire tout ce qui est nécessaire afin que nos pays travaillent ensemble et se développent ensemble. Et lorsque les gens collaborent et travaillent ensemble, il n’y a rien d’impossible à réaliser », a déclaré le responsable du renseignement rwandais, Jean-Bosco Kazura.

Pour le Conseiller spécial du Président Tshisekedi en matière de sécurité, cette réunion avec le Rwanda est un défi lancé aux occidentaux qui ne « veulent pas » que les deux pays travaillent ensemble. Une occasion, selon lui, pour prouver au monde que la RDC et le Rwanda sont un et refusent d’être en conflit.

« Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier le monde occidental, qui ne veut pas que nous parlions et travaillions ensemble. Nous sommes ici pour leur dire que nous sommes un et que nous ne voulons jamais de conflit entre nous », a souligné François Beya.

Mais la méfiance du côté congolais à l’égard du Rwanda est une longue histoire. En 2020 par exemple, la société du Nord-Kivu signalaient la présence des militaires rwandais qui mèneraient régulièrement, et depuis plus d’un an, des opérations du côté congolais de la frontière, sans être inquiétés. Cette présence répétée a été signalée dans les territoires de Rutshuru et du Nyiragongo, non loin de Goma.

Pour sa part, la société civile du territoire de Nyiragongo indiquait avoir constaté l’installation d’un détachement de militaires rwandais sur la borne 15, du côté congolais de la frontière et non loin de l’aéroport international de Goma. Et le 10 avril de la même année, un braconnier congolais aurait été blessé par un militaire rwandais vers Kabara. Mambo Kawaya, le président de la société civile de ce territoire avait parlé d’un envahissement et appelé au mécanisme de vérification mis en place par la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).

Aussi longtemps que la partie Est de la RDC ne serait pas en paix, la méfiance côté congolais à l’égard du Rwanda voisin, garderait longtemps ces deux peuples à couteaux tirés.

LA TRIBUNE PLUS

ACTUALITE SECURITE TRIBUNE