La Dynamique impunité zéro, DIZ en sigle, vient de déposer une plainte mercredi 26 avril 2023 auprès du procureur général près la cour de cassation contre le député national Jean Marie Lukulasi pour « coups et blessures volontaires distribués à jeune ».
Cette organisation de défense et de protection des droits de l’homme, affirme avoir reçu un groupe des jeunes du quartier Kauka de la commune de Kalamu, venus auprès d’elle pour solliciter un accompagnement judiciaire pour obtenir justice contre le président du conseil d’administration de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), Jean Marie Lukulasi, qui a donné des coups à un jeune de sa fondation qui répondait à sa question.
Sur ce, la DIZ se base sur la violation des articles 46, 47 du code pénal livre ||, sur l’article 60 de la constitution du 18 février 2006 sur l’intégrité physique qui s’impose aux pouvoirs publics, aussi sur l’article 62 de la constitution et l’état de droit que le Chef de l’État accorde beaucoup d’importances, que la dynamique impunité zéro invite le PGR près la cour de cassation à se saisir de ce dossier afin de sanctionner l’auteur, qui pour elle, ce dernier a troublé la paix sociale.
Il sied de rappeler qu’en date du 23 avril, le député national Jean Marie Lukulasi Massamba, avait sauté sur un jeune avec des coups, qui répondait à sa question si le phénomène Kuluna existait toujours dans le quartier Kauka dans la commune de Kalamu. Cette vidéo devenue virale aujourd’hui, avait bougé la toile ce dimanche là.