C’est la question que beaucoup des personnes se posent. Jean Marc Kabund n’agit-il pas de la même façon que Néhémie Mwilanya, le coordinateur du FCC ?
Le président ai de l’UDPS, Jean Marc Kabund s’illustre de plus en plus par des déclarations qui souvent suscitent un tollé sur la scène politique. C’est ce qui a en outre conduit à la dissolution de la coalition FCC-CACH. Mais le Premier vice-président de l’Assemblée Nationales ne s’est pas arrêté là. Aujourd’hui dans l’Union Sacrée, il est celui qui mène la danse seul au piste. Même devant Bemba et Katumbi, l’homme ne tremble pas.
Il s’est ouvertement opposé à la demande de ces deux poids lourds de l’Opposition formulé au Chef de l’État. Laquelle demande consistait à obtenir la direction de la Primature. Jean Marc Kabund a dit catégoriquement non à cette proposition. Il n’a pas eu le temps de consulté les autres membres de l’Union Sacrée pour en débattre de ce sujet. Et d’après certaines bouches, Jean Marc Kabund a horreur d’être contesté. Depuis que l’Union Sacrée existe, c’est son opinion qui est la plus dominante d’après les dires de certains membre de ce rassemblement.
Dans une interview accordée à Top Congo FM, l’ex ministre de la Communication et médias, Lambert Mende avait même dénoncé cette posture tendant à tout caporaliser.
« Je le dis haut et fort, Jean Marc Kabund n’est pas notre chef. L’Union Sacrée ne lui appartient pas. C’est la vision du chef de l’État », fin de citation. C’est une réaction qui témoigne déjà une sorte de malaise au sein de ce nouveau rassemblement.
Apparemment, Jean Marc Kabund ne s’est encore pas servi des erreurs du FCC pour en éviter à l’Union Sacrée. Il a plutôt tendance à les copiées.
Jean Marc Kabund pourrait dans les jours avenirs être pointé du doigt comme le seul responsable de la chute de l’Union Sacrée comme en fut le cas avec Néhémie Mwilanya.
À travers ses sorties médiatiques, ses prises de postions, sans être contredit, Jean Marc Kabund se révèlerait peut être comme ce cauchemar de l’Union Sacrée de la Nation.
La Tribune Plus