Kabila n’a pas dit son dernier mot ( Tribune)

Kabila n’a pas dit son dernier mot ( Tribune)

L’ex président de la RDC, Joseph Kabila n’a encore rien dit depuis la dissolution de la coalition FCC-CACH. Pourtant, la majorité continue d’attendre sa réaction. Retranché dans sa ferme de Kashamata dans la province du Haut-Katanga, le Raïs n’a encore pas dit son dernier mot. Mais son silence inquiète et pousse à des soupçons. Entre temps, sa sécurité a été modifiée. Kabila ainsi que sa famille seront désormais sécurisé par la police. Ce qui dérange déjà la loi sur les anciens Chefs d’État.


Et bien qu’il ne soit plus aux affaires, Kabila continue de faire peur. Ils sont nombreux à attendre son arrestation. Il serait d’après certaines bouches auteur principal de la destruction du pays pendant 18 ans de son pouvoir.


Mais la dissolution de la coalition FCC-CACH, l’avènement de l’Union Sacrée, les pressions politiques internes ou internationale n’ont encore réussi à troubler profondément le fils de Mzee. Il n’a encore pas abdiqué.
Joseph Kabila n’est pas fini. Il est certes démobilisé mais pas anéanti.

Il peut encore compté sur les erreurs du régime actuel pour se faire une nouvelle identité politique. Kabila n’a encore pas lancé sa contre-offensive. Il a pourtant la possibilité aujourd’hui de tout refaire. Il peut commencer un nouveau combat avec une famille politique renouvelée. Kabila peut encore profiter de la reconfiguration prochaine de la scène internationale.

Certes, ses chances de redevenir au pouvoir son moindres, Kabila peut piquer et faire mal.


Donc, pour que la page de Kabila soit catégoriquement tournée, l’actuel régime a intérêt de répondre favorablement aux attentes de la population notamment sur le plan social.

La Tribune Plus

ACTUALITE POLITIQUE TRIBUNE