À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption célébrée le 09 décembre de chaque année, Thierry Mbulamoko, coordonnateur de l’Agence de Prévention et Lutte contre la Corruption a révélé dans un communiqué de presse que l’Agence s’est doté d’un dispositif de dénonciation en ligne sur www.APLC.cd.
D’après le coordonnateur de cette agence, “le dossier une fois traitée, les investigations permettent de réunir les évidences pour transmission de dossier devant le parquet compétent”.
Pour faciliter les poursuites judiciaires face au défi que soulève ces anti-valeurs, le coordonnateur de l’APLC informe qu’une task force est initiée pour favoriser la collaboration institutionnelle et opérationnelle entre service et organisme public.
« Face au défi que soulève ces anti-valeurs, l’agence à initié une task force qui a pour but de favoriser la collaboration institutionnelle et opérationnelle entre service et organisme public oeuvrant dans la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et les infractions assimilées. Nous avons voulu pousser la réflexion plus loin parce que les cadres de concertations sont mises en place avec la société civile pour faire face à ce fléau », a-t-il déclaré.
Thierry Mbulamoko a par ailleurs signalé qu’on ne peut aller en guerre sans une réelle stratégie et c’est pour cette raison la RDC s’est dotée d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption dont l’objectif global est de renforcer l’intégrité et de faire reculer la corruption d’au moins 60% à l’horizon 2026. Il a précisé que cette stratégie s’articule autour de trois axes ; détection, prévention et l’axe répression.
Pour rappel, la cérémonie de signature de la Convention, le 09 décembre, date récemment adoptée comme journée internationale anti-corruption par l’Assemblée générale de l’ONU, est le résultat de 3 ans d’efforts de 129 pays pour agir contre la corruption au niveau mondial.