Le 09 décembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de lutte contre la corruption. Une journée établie afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention en matière de lutte et de prévention.
À cette occasion, le maître avocat Jeandrinho Moussa a lors d’une interview exclusive accordée à LA TRIBUNE PLUS, déploré la collaboration entre le corrompu et le corrupteur qui est devenu un système de gagner beaucoup.
« Cette collaboration là entre le corrompu et le corrupteur ne doit plus exister au pays. Il faut que la population dénonce les actes de corruption qui freinent le développement du pays. Je suis acteur de la justice et la corruption je dirais que ça bas son record. Et en tant qu’un acteur de la justice, je dis que la corruption est un mauvais chemin », a-t-il déclaré.
Ce spécialiste en droit a par ailleurs confirmé l’existence de la corruption en RDC et dit que cela ne permet pas à la République Démocratique du Congo de se développer, ce pays qui d’après lui est en voie de développement.
« La corruption elle existe dans notre pays et elle est réelle, seulement c’est important que nous luttons pour que cette corruption soit loin. C’est un facteur qui ne permet pas de développer surtout un Congo qui est le nôtre, qui se bat pour se développer », s’est confié à notre rédaction.
Jeandrinho Moussa regrette du fait que la corruption se trouve même au niveau de l’éducation actuellement, elle règne dans les universités et dans les institutions.
Pour rappel, la cérémonie de signature de la Convention, le 09 décembre, date récemment adoptée comme journée internationale anti-corruption par l’Assemblée générale de l’ONU, est le résultat de 3 ans d’efforts de 129 pays pour agir contre la corruption au niveau mondial.