Insalubrité à Kinshasa : Dans l’incapacité d’assainir la capitale, Gecoco Mulumba annonce une sanction de 90% de bourgmestres

Insalubrité à Kinshasa : Dans l’incapacité d’assainir la capitale, Gecoco Mulumba annonce une sanction de 90% de bourgmestres

Le vice gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gérard Gecoco Mulumba, a annoncé la sanction de 90% de bourgmestres de Kinshasa, dans la soirée du mercredi 09 novembre 2022.

Ces bourgmestres seront sanctionnés pour motif d’incapacité à stopper l’insalubrité et les constructions anarchiques et seront remercier, promet le vice gouverneur de la ville de Kinshasa.

« Le grand souci que nous rencontrions, c’est les bourgmestres qui nous aident pas, pas du tout. Les sanctions sont en cours, je pense que 90% de bourgmestres seront sanctionnés et remercier parcequ’ils n’ont rien fait. Le chef de l’État a totalement raison, il y’a eu beaucoup des dégâts pendant ces trois dernières pluies » a-t-il annoncé.

Poursuivant, l’assesseur de Gentiny Ngobila s’est montré rassurant sur les dispositions en cours afin d’assainir la ville de Kinshasa.

« Je peux vous rassurer aujourd’hui que les dispositions sont entrain d’être prises, nous allons amplifier nos efforts concernant l’assainissement, constructions anarchiques qui bloquent parfois les canaux d’eau », a-t-il ajouté.

Le vice gouverneur de la ville de Kinshasa a souligné qu’aucun souci dérange ces bourgmestres, invitant par la même occasion la population à arrêter de jeter les immondices et sachets partout.

« Les communes en soi, ont des moyens, elles ont des recettes, ces bourgmestres sont outillés pour faire face à tous ces problèmes. Il y a aussi la rétrocession qui va vers les communes. La population aussi nous aide pas, elle jete partout des immondices et sachets, en parlant des sachets, nous sommes entrain de faire un effort pour éradiquer ce phénomène », a-t-il conclu.

Rappelons que, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait à cet effet, chargé le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa d’encadrer les bourgmestres des 24 communes dans la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien et d’assainissement, en sus des travaux ponctuels effectués par l’Office des voiries et drainages (OVD).

 

Béni Bavila

ACTUALITE ENVIRONNEMENT