La Ministre du Genre, Famille et Enfant a accordé vendredi 5 mai, une audience au Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur humanitaire des Nations-Unies en RDC sur les questions liées aux violences faites aux femmes dans le contexte de guerre au pays et à la participation de la femme au processus politique.
La ministre Mireille Masangu Bibi Muloko et Bruno Lemarquis ont échangé aussi autour de plusieurs dossiers dont notamment l’Agenda paix et sécurité des Nations-Unies en faveur de la RDC.
« On a eu un échange assez général sur les questions femme, paix et sécurité, mais également sur les questions de la participation de la femme au processus politique et participation des femmes aux élections entant que candidates. Le rôle de la femme en économie et la question des violences sexuelles dans le contexte des conflits. Nous avons aussi particulièrement parlé de la situation des déplacés, y compris autour de Goma où il y a beaucoup de préoccupations autour des violences sexuelles, de la situation humanitaire encours et de la situation de protection des civils», a confié à la presse Bruno Lemarquis.
Et de poursuivre « Ces différents projets ont attiré l’attention de la ministre Mireille Masangu Bibi Muloko, qui a notamment apprécié la collaboration sereine entre son ministère et les différents systèmes des Nations-Unies à travers l’ONU-Femmes, UNICEF, PNUD et autres» a fait savoir le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC au sortir de cette audience.
Béni Bavila