Le prèsident rwandais, Paul Kagame, a rejeté toute forme d’accusation selon laquelle son pays aurait exporté des minerais en provenance de la RDC, en affirmant que « le coltan produit au Rwanda est de meilleure qualité que celui de la RDC » avec un taux de qualité de 40%, et celui de la RDC atteindrait seulement 20%.
D’après les révélations de l’Agence d’information économique africaine (Ecofin) du 9 février dernier, 90% du coltan exporté par le Rwanda est issu de l’exportation frauduleuse en République démocratique du Congo.
Ces minerais, qualifiés de “Sang” construisent des villes chez certains pays africains, notamment “Kigali”, une ville construite avec les richesses de la RDC, affirmait au mois de février, Célestin Bwira Bivuya, ancien cadre du service (de désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration) DDRR en sigle.
La banque centrale du Rwanda (NBR) et le ministère des finances Rwandais, avaient avancés des données en février dernier selon lesquelles le Rwanda a exporté pour un montant de 683 millions de dollars des minéraux entre janvier et novembre 2022, soit une hausse de 52% par rapport à la même période en 2021.
Cette augmentation, d’après un rapport publié en 2022 par l’ONG américaine Global Witness après avoir interrogé un expert du lancement du programme ITSCI (un programme pour des chaînes d’approvisionnement responsables) avouait que, seulement 10% des minerais exportés par le pays avaient réellement été extraits sur son pays et 90 restants venaient illégalement dans la chaîne d’approvisionnement à partir de la République démocratique du Congo.
Il a été également constaté après ce rapport de la banque centrale du Rwanda, que cette augmentation intervienne qu’au moment où la République démocratique du Congo subit une agression attribuée au Rwanda à travers le mouvement du M23.