État de droit en RDC: quel bilan 2 ans après l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir ? ( Diaspora)

État de droit en RDC: quel bilan 2 ans après l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir ? ( Diaspora)

Pendant plus des 37 ans d’opposition, L’UDPS, ce parti cher à Étienne Tshisekedi a lutté pour la démocratie et l’instauration d’un État de droit en RDC où la liberté d’expression et le respect des droits de l’homme sont garantis. L’établissement d’un État de droits était devenu le projet de société de ce fils aîné de l’opposition congolaise, l’UDPS.

Mais malgré ce discours sur l’Etat de droit, la façon dont Félix Tshisekedi Tshilombo est devenu Président de la République en janvier 2019 après les élections contestées n’a rien avoir de l’État de droit.

Après le passage de pouvoir avec Joseph Kabila, Félix Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur ont eu le soin de fabriquer une majorité à l’assemblée nationale, au sénat et bien sûr aux assemblées provinciales.
N’ayant aucun pouvoir et aucune majorité à l’assemblée nationale, au Sénat et aux assemblées provinciales, Felix Tshisekedi n’a ainsi aucun pouvoir et par conséquent est devenu qu’une marionnette des hommes forts venus d’ailleurs et qui dirigent la RDC par défi dont Joseph Kabila en premier.

Deux ans après l’arrivée de Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête de la RDC, nous assistons malheureusement à l’installation du tribalisme institutionnalisé et de la dictature en RDC sous le fameux homme de l’État de droits de Félix Tshisekedi de L’UDPS.

À deux ans seulement au pouvoir de Félix Tshisekedi en RDC, nous assistons à des graves violations massives des droits de l’homme et une justice liberticide en RDC. Je cite :

En ce jour du 18 janvier 2021, l’ex-président de la Commission Électorale dite indépendante (CENI) au nom du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda vient d’être arrêté par l’ANR sous ordre de Félix Tshisekedi. Il est arrêté à cause de sa prédiction du 16 janvier dernier dans son Église Méthodiste unie pour avoir déclaré que le tribalisme et la Dictature commencent à s’installer en RDC. Le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été humilié par les agents de l’ordre envoyés par le fameux homme de l’État de droits. D’autres pasteurs de son église ont été tabassés et déshabillés.

Monsieur Serge Welo qui est le président national de la jeunesse d’ECIDE de Martin Fayulu vient aussi d’être arrêté en ce jour du 18 janvier 2021 à Kinshasa à cause de son opinion politique contraire au pouvoir du nommé Félix Tshisekedi Tshilombo.

Deux congolais de la diaspora britannique ( Thierry Shimosi Koko Invisible et Gina Musungu) qui ont cru à l’appel de Félix Tshilombo de rentrer en RDC, ont été arrêtés le 30 décembre 2020 au cachot de l’ANR jusqu’à ce jour. Thierry Shimisi et Gina Musungi sont reprochés d’avoir participé à une marche contre Félix Tshilombo à Londres.

En novembre et décembre 2020, bon nombre de militants de la Lucha ont été arrêtés à l’Est du Pays. Plus précisément le 20 décembre 2020, 11 militants du mouvement citoyen pour le changement, Lucha RDC-Afrique viennent d’être arrêtés à GOMA par les agents de l’ordre de Félix Tshisekedi. Ces activistes ont été arrêtés pendant qu’ils prenaient part à une manifestation visant à dénoncer l’insécurité, l’occupation et le massacré dans la partie EST du pays et cela, en vue du retour de la Paix à l’Est et plus précisément à Minembwe, Butembo, Goma etc.

Ces arrestations arbitraires des militants de la Lucha sont les atteintes graves à la liberté d’expression. Mais en même temps, Félix Tshisekedi et ses militants de l’UDPS appelés communément les talibans nous bombardent chaque jour de l’installation de l’État de droits en RDC sous le nommé de Félix Tshisekedi.

Toujours dans le cadre l’État de droit de l’UDPS, deux condamnés pour vol et corruption dans le cadre du procès des 100 jours ont été gracié par le fameux Président de la République en ce début du mois de janvier 2021 (vive l’État de droit made in UDPS). Il s’agit des DG de SOCOC, d’une part, et du FONER, de l’autre part.

Monsieur Modeste Makabuza le Directeur Général de SOCOC, condamné à plus de 2 ans de prison, ce dernier vient d’être libéré de la prison Centrale de Makala, le vendredi 8 janvier 2021 après 10 mois seulement de détention à travers la grâce présidentielle. Quand à Benjamin Wenga qui est le Directeur Général de Voiries et Drainages ( FONER/OVD), condamné à trois ans de prison, a été aussi gracié par l’homme de l’État de droit de Félix Tshisekedi.

Le Directeur de Félix Tshisekedi, Vital Kamehre, condamné à 20 ans de prison dans le cadre du procès des 100 ans ne se trouve pas en prison mais chez son épouse, Madame Amida Shatur. L’allié de Félix Tshisekedi, Vital Kamehre a totalement refusé d’être gracié par Félix Tshisekedi de peur de mettre ainsi fin à sa carrière politique car veut bien être candidat aux élections présidentielles de 2023 comme conclu dans l’accord CACH de Nairobi au Kenya. C’est pourquoi Vital Kamehre veut tout simplement son acquittement.

À part les prisonniers graciés par Félix Tshisekedi dans le cadre du procès des 100 jours, nous devons ici souligner la grâce présidentielle accordée à toutes les personnes condamnées dans le cadre du procès de meurtre de L.D. Kabila en 2001. Nous citons ici la libération du Colonel Eddy Kapend et ses accusés, incarcérés depuis 15 ans sans qu’un nouveau procès soit ouvert pour que les vrais responsables de l’assassinat de L.D. Kabila, donc son soi disant fils Joseph Kabila. Pour le Cardinal Ambongo, la grâce présidentielle accordée à Eddy Kapend a été obtenue en accord avec la famille Kabila.

Enfin, nous devons ici citer les arrestations de deux cadres du FCC dont Henry Magie et Barnabé Milinganyo. Tous les deux cadres du FCC, ont été arrêtés et condamnés à plus de 3 ans de prison pour outrage au chef de l’Etat. Mais au même moment les militants de l’UDPS, communément appelés les parlementaires debouts insultent tout le monde sans exception pour son avis contraire avec le pouvoir en place mais aucun n’a été arrêté jusqu’à jour.

Vu les nombreuses violations des droits de l’homme citées ci haut, montrent à suffisance que le fameux état de droit que prône Félix Tshisekedi et son UDPS n’est qu’un simple slogan. Nous assistons malheureusement à l’installation du tribalisme au sommet de l’État et de la dictature en RDC. Ainsi dit, la lutte de 37 ans menée par l’UDPS pour l’installation d’un État de droits et de la démocratie n’ont été qu’une farce.

Fait en Belgique, le 18 janvier 2021 par votre patriote Jean Mayala

ACTUALITE POLITIQUE TRIBUNE