ESU : UCC porte son choix sur Solange Masumbuko pour grader les lauréats

ESU : UCC porte son choix sur Solange Masumbuko pour grader les lauréats

La députée nationale, Solange Masumbuko a pris part, le vendredi 04 novembre, à la cérémonie de collation des grades académiques, à l’Université Catholique du Congo, UCC, où elle a avouée publiquement combien elle est heureuse d’être le fruit de cette Alma Mater qui a façonnée des étudiants aussi brillants.

L’élue de Kinshasa a, dans sa prise de parole, tenu un vibrant discours devant plusieurs autorités académiques de cet institut, des invités de marque et des lauréats qui ont été gradés.

« Ce que nous fêtons aujourd’hui, c’est votre propre mérite obtenu par votre travail et vos efforts tout d’abord. Ensuite nous célébrons l’engagement quotidien de toutes les équipes pédagogiques ou éducatives qui ont patiemment et méticuleusement posé les fondations de votre réussite », a fait savoir l’élu de Lukunga, Solange Masumbuko.

Solange Masumbuko a dans son discours rappelé que, la jeunesse n’est pas seulement le futur de du pays mais aussi et par-dessus tout le présent.

« Partant de mes aspirations, je reste convaincue que la jeunesse n’est pas seulement le futur de ce pays mais aussi et par-dessus tout le présent. C’est d’ailleurs à ce titre que l’une de nos luttes acharnées étant qu’élues du peuple, est d’accompagner la jeunesse dans l’atteinte de ses objectifs et de la pousser à être consciente des enjeux et responsabilités devant elles. Si vous qui êtes présents, nourrissez l’ambition de transformer la société, notre pays formera des institutions fondées sur le savoir et d’un atout indéniable que représente une jeunesse instruite et bien formée », a t-elle expliquée.

Et d’ajouter : « Mon vœu le plus cher est de vous voir réussir dans la vie : vous avez accompli à cet égard des premiers pas prometteurs et nous sommes persuadés que l’on peut nourrir et aiguiser cette intelligence de l’action par une démarche de formation conçue à cette fin. L’Université Catholique du Congo, vous a donné les moyens de n’avoir plus, devant vous, un destin à subir, mais un avenir à construire. Elle a été la clef de l’émancipation et de la liberté ! Ce que vous a offert notre Alma Mater, c’est une voie, un chemin, qu’il vous appartient de continuer à tracer par le travail, l’exigence, l’ouverture au monde, l’ouverture aux savoirs et l’ouverture aux autres ».

La Députée Nationale Solange Masumbuko a, avant de remettre les diplômes aux lauréats, fait savoir qu’ils méritez bien, collectivement, les félicitations et les applaudissements de l’assistance.

« Notez ceci : Seuls le respect, la courtoisie, la politesse, le bon sens et les règles de bonne conduite, cela s’appelle du civisme, doivent régir votre façon d’être. Ne laissez pas les autres décider à votre place : participez, impliquez- vous, engagez-vous pour faire partie intégrante de notre société », a conclu l’élue de Lukunga Solange Masumbuko.

 

S. Tenplar Ngwadi

ACTUALITE ETUDIANT SOCIETE