TRIBUNE – En politique, les ennemis d’hier peuvent devenir les amis de demain. C’est encore un rêve mais ça pourrait devenir une réalité. Et le parti au pouvoir risque d’être surpris en 2023.
Aucune machine politique aujourd’hui ne peut concurrencer et même renverser à la prochaine présidentielle, le parti au pouvoir, UDPS si pas une grande coalition entre Moïse Katumbi, Joseph Kabila, Vital Kamerhe, trois grandes figures politiques de la RDC.
Déjà, l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé son ambition à briguer un second mandat en 2023. Mais derrière lui, Moïse Katumbi, l’ex gouverneur de l’ex Katanga. L’incontournable président du Club Lushois, le Tout-puissant Mazembe n’est pas prêt à faciliter la tâche à son allié, Félix Tshisekedi.
Il a toujours éprouvé cette folle envie de briguer la présidence de la RDC. Il pourrait se faire entouré des deux autres leaders bien que hors-jeu, Joseph Kabila et Vital Kamerhe.
Moïse Katumbi semble aujourd’hui se trouvé en charnière entre les anciens alliés de Tshisekedi devenus ennemis et les autres forces politiques montantes. En plus, Moïse Katumbi, Kabila et Kamerhe ont plus d’intérêt à se mettre ensemble qu’à se désolidarisé.
Déjà ils ont des accointances linguistiques et ils ont tous travaillé ensemble sous le régime de Kabila. Les trois personnes se connaissent très bien.
S’ils soutenaient en 2023 la candidature de Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi pourrait avoir du mal à être réélu.
Mais au cas contraire, Vital Kamerhe resterait au pouvoir, Joseph Kabila dans l’opposition et Moïse Katumbi dans la contestation et dans ses affaires.
Par Dieumerci MATONDO