La Conférence épiscopale nationale du congo (Cenco), a à travers un message écrit sur son site officiel mercredi 14 décembre, présenté ses condoléances aux victimes du drame causé par la pluie diluvienne qui s’est abattue à Kinshasa dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022.
« La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) est très affectée et préoccupée par les dégâts humains et matériels causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa la nuit du 13 décembre 2022. Elle partage la souffrance des familles affectées par ce drame qui, une fois de plus, vient plonger le Peuple congolais en général et kinois en particulier dans la désolation », a-t-on lit dans ce site de la Cenco.
Et d’ajouter : « La CENCO vous présente ses condoléances chrétiennes à vous-mêmes, Eminence, aux familles des victimes de ce drame et à toute l’Eglise-famille de Dieu qui est à Kinshasa. Elle vous exprime sa compassion et sa proximité spirituelle, particulièrement à toutes les personnes sinistrées ».
Cette Commission épiscopale a salué la rapidité du gouvernement à réagir pour venir à la rescousse des sinistrés.
« Nous saluons la promptitude du Gouvernement à réagir et les initiatives humanitaires à l’endroit des sinistrés et la prise en charge totale des obsèques des victimes par l’Etat. Nous demandons au Gouvernement congolais et au Gouvernement provincial de tout mettre en œuvre pour accélérer les travaux d’assainissement et le processus de l’urbanisation de la Ville de Kinshasa. Il en est de même des autres grandes villes de notre Pays. Il revient au Gouvernement de sécuriser la population et ainsi éviter les morts de trop », écrit la Cenco.
Le bilan des morts causés par cette torrentielle pluie qui s’est abattue à Kinshasa laissant des dégâts mortels et matériels dans la commune de Mont Ngafula, a vu le nombre des décès augmenter à plus 120 personnes. De son côté, le gouvernement prendra en charge les obsèques de toutes les personnes décédées et des dispositions sont entrain d’être prises pour que les activités funéraires soient organisées par commune.