Chronique de Dieumerci Matondo, Journaliste éditorialiste, rédacteur en chef du site internet, latribuneplus.net et président de l’ONG Défendons Kin.
À Savoir : Cet article est le premier épisode d’une longue série d’articles consacrés à l’éveil patriotique des congolais. Les articles sont de caractères comparatifs. L’auteur fait le parallélisme entre ce qui se fait et ce qui devait normalement se faire. Cette nouvelle rubrique s’intitule Chronique de Dieumerci Matondo.
Il est grand temps que le peuple congolais s’élève. Il est grand temps que le peuple prenne en main son destin. Il est grand temps que le peuple cesse d’être naïve. Il est grand temps que le peuple cesse d’être utilisé comme marchepied de certains politiciens. Pendant que les uns cherchent à trouver les solutions à la crise sécuritaire qui trouble l’Est de la RDC, il y a certains politiciens qui ne jure que sur les élections de 2023.
Et sans ambages, d’autres vont même plus loin pour menacer de paralyser les activités économiques à Kinshasa et dans d’autres villes du pays pour exiger la dépolitisation de la Commission Électorale nationale indépendante. Constat, les vies des congolais comptent moins que leurs appétits égoïstes d’occuper la présidence de la République.
Pourtant, en occident, c’est l’unité nationale en cas d’un malheur qui frappe même un poignet de citoyens. Aujourd’hui, l’essentiel ne serait pas de couper de l’hémorragie à la guerre qui emporte de millions de vies de l’autre côté ? Et pendant que certains congolais sont dans de futilités, les autres pays avancent. Les congolais entre eux s’étirent pour peu et ignorent l’ennemi avance dans le silence.
Les États-Unis et la Chine sont déjà au porte de l’Afrique en générale et de la RDC en particulier. Aujourd’hui, Washington et Pékin sont prêts à se battre pour les minerais de la RDC. Pourtant, ils sont nombreux, ces congolais qui soutiennent encore la main mise des États-Unis dans les affaires internes du Congo. Il y a même les dirigeants africains qui se font patin pour durer au pouvoir. Le peuple africain, le peuple congolais doit se réveiller.
LA TRIBUNE PLUS