GRAND-ANGLE -Moïse Katumbi et son parti Ensemble pour la République menaçaient de quitter l’Union Sacrée de la nation, famille politique du président, Félix Tshisekedi en cas de la programmation de la proposition de loi de Noël Tshiani parmi les matières à traiter à la session parlementaire de septembre. Cette proposition très controversée coté Ensemble pour la République vise à écarter de la présidentielle, tout congolais qui n’est pas né d’un père et d’une mère congolais. Mais loin de toute attente, la proposition n’a pas été alignée dans le calendrier de la session parlementaire de septembre essentiellement budgétaire.
Les pro Katumbi jubilent et crient déjà à la victoire. « Bonne chose. Les initiateurs de cette proposition de loi divisionniste pourront uniquement se contenter du principe: le calendrier de la session parlementaire de l’Assemblée Nationalereste ouvert… » a indiqué le député national, Juvenal Munubo très opposé à la proposition de loi Tshiani.
Pourtant, de son côté l’auteur de la proposition, Noël Tshiani demeure serein. « Ma proposition n’a été rejetée. Elle trouve encore au niveau du bureau d’étude de l’Assemblée Nationale. Je vous assure que cette proposition sera alignée », a-t-il indiqué.
Mais cette supposée victoire ne serait jamais arrivée sans la presse internationale des États-Unis. Quelques jours avant la rentrée parlementaire, l’ambassadeur des États-Unis en RDC a rencontré Moïse Katumbi dans la province Haut Katanga. Le tête a eu lieu dans le village de Moïse Katumbi à Kashobwe. Les échanges d’après Mike Hammer ont tourné essentiellement sur les élections prochaines.
« Merci Moïse Katumbi pour m’avoir reçu dans ton village Kashobwe vôtre merveilleuse hospitalité congolaise. Une discussion riche sur la façon dont l USA peuvent soutenir les efforts de la RDC pour faire progresser sa démocratie et parvenir à la paix et à la prospérité », a indiqué dans un tweet, Mike Hammer.
LA TRIBUNE PLUS