Arrivée d’Emmanuel Macron en RDC : Martin Fayulu considère cette venue “acte de défense des intérêts et une poursuite d’un agenda pour la France”

Arrivée d’Emmanuel Macron en RDC : Martin Fayulu considère cette venue “acte de défense des intérêts et une poursuite d’un agenda pour la France”

À la veille de la visite du président de la République française, Emmanuel Macron en République démocratique du Congo, des vives tensions continuent de se constater au sein de la classe politique congolaise, où diverses opinions sont partagées.

Dans un point de presse tenu jeudi 02 mars 2023, le Coordonateur de la plateforme politique Lamuka et président national de l’Ecide, Martin Fayulu qualifie la venue du président français d’une action qui vise à défendre les intérêts de la République française.

« Je ne suis pas un enfant que l’on peut manipuler. Le président Macron est le président de la France. Son objectif principal c’est défendre les intérêts de la France. Moi, je défends les intérêts du Congo », a-t-il fermement déclaré.

Dans la foulée, Martin Fayulu a, ensuite fait savoir qu’Emmanuel Macron a un agenda à poursuivre, ce qui constitue, d’après l’objectif principal de cette venue, considérée comme un rapprochement diplomatique pour les deux États.

« Le président Macron a un agenda et il va poursuivre son agenda », a-t-il indiqué.

Le mercredi 01 mars, un groupe des jeunes ont manifesté, devant l’ambassade française à Kinshasa, contre cette visite d’Emmanuel Macron, qu’ils consident être un acte d’hypocrisie de la part de la France.

Plusieurs réactions sont, à cet effet, entrain d’être enregistrées depuis l’annonce par l’Élysée de l’arrivée du président de la France en République démocratique du Congo. Un exercice d’équilibriste pour Emmanuel Macron qui sera, sauf imprévu ce samedi 4 mars à Kinshasa, en pleine année électorale, dont la présidentielle est prévue pour décembre prochain.

 

Elohim Mfinda

ACTUALITE POLITIQUE