Arrestation de l’humouriste Junior Nkole : La ministre de la culture réagit, Ados Ndombasi s’inquiète toujours et appelle au respect des artistes

Arrestation de l’humouriste Junior Nkole : La ministre de la culture réagit, Ados Ndombasi s’inquiète toujours et appelle au respect des artistes

La minstre de la culture et Arts, Catherine Furaha Katungu, a répondu favorablement à la demande du député national Ados Ndombasi sur la libération inconditionnelle de l’humouriste Junior Nkole, en saisissant à son tour sa collègue de la justice Rose Mutombo pour s’impliquer de ce dossier.

À travers une interview exclusive accordée à la TRIBUNE PLUS ce lundi 27 février 2023, l’élu de la circonscription de Funa, Ados Ndombasi, a manifesté sa profonde tristesse au regard de l’arrestation qu’il qualifie “d’injuste” de l’humouriste Junior Nkole et s’inquiète par ricochet du lieu où se trouve cet artiste.

« J’ai un sentiment de tristesse, dans un pays qui se respecte et qui se dit démocratique, on n’arrête pas des artistes par rapport à une opinion. Je vais rapidement revenir sur l’article 23 de notre constitution qui stipule que “toute personne a droit à la liberté d’expression et on le dit clairement que ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions”, Junior Nkole a pour habitude de combattre le tribalisme », a confié à notre rédaction le député national Ados Ndombasi.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui le tribalisme est un mal qui ronge la République démocratique du Congo, et quand vous avez un artiste qui dit non à cela, nous devons l’applaudir au lieu de l’arrêter injustement. Depuis le 9 février sa famille ne sait pas où il se trouve, et nous apprenons qu’il se trouve à l’ANR, plus de 18 jours ! Et ce que l’agence nationale de renseignements est un tribunal ? l’ANR n’est pas la justice, pourquoi on le traite pas devant son juge naturel ? Je suis très très triste, aujourd’hui la démocratie en RDC a reculé énormément », a laissé entendre ce fervent défenseur de la culture congolaise.

Pour avoir diffusé dans les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il dénonce le tribalisme et le favoritisme dans le marché d’emploi en caricature, l’humouriste Junior Nkole a été arrêté et détenu dans les locaux de l’ANR depuis le 09 février à Lubumbashi, chef-lieu de la province du haut- Katanga.

 

Béni Bavila

ACTUALITE CULTURE SECURITE