Affaire Matata : « Par son arrêt, la Cour constitutionnelle fait le distinguo entre le droit et la politique » (Willy Wenga)

Affaire Matata : « Par son arrêt, la Cour constitutionnelle fait le distinguo entre le droit et la politique » (Willy Wenga)

La Cour constitutionnelle s’est déclaré, lundi 15 novembre incompétente à connaître des poursuites contre Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre et deux autres prévenus dans le cadre de l’affaire Bukangalonzo.

Dans son audience de ce lundi, la Cour constitutionnelle, siégeant en matières répressives, en premier et dernier ressort, le ministère public entendu, déclare recevable et fondée l’exception d’incompétence soulevée par les 3 prévenus.

En réaction, maitre Willy Wenga avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, « par son arrêt dans l’affaire Bukangalonzo, la Cour constitutionnelle fait le distinguo entre le droit et la politique. Mais Matata Ponyo reste justiciable à la cour de cassation sur réquisitoire du ministère public pour autant que les faits ne sont pas prescrits », précise Maître Willy Wenga.

Et cela pendant son mandat de sénateur, « avec la l’autorisation du Sénat, ou après, de pareils faits sont prescriptibles après 10 ans ».

Ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo est considéré par l’IGF, comme auteur principal dd débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, ce projet qui a fait perdre des millions de dollars à la République.

LA TRIBUNE PLUS

 

ACTUALITE SOCIETE