RDC – Enrôlement : Willy Leyiba du parti politique AVC mobilise la population sur les prochaines élections

RDC – Enrôlement : Willy Leyiba du parti politique AVC mobilise la population sur les prochaines élections

C’est depuis le 24 décembre 2022, que la Commission Électorale Nationale Indépendante avait lancé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, dans le cadre du processus électoral des élections générales prévues l’année prochaine.

Plusieurs partis politiques sont représentés par leurs membres durant cette opération d’un mois. Cas de Willy Leyiba, cadre et secrétaire national adjoint en charge de l’idéologie et formation de Autre Vision du Congo (AVC), parti cher au ministre national des hydrocarbures, Didier Budimbu, qui s’est enrôlé le dimanche 22 Janvier au centre de la CENI de l’école M.K Champion, située dans la commune de Ngaba.

Accompagné d’une forte délégation bien mobilisée avec au moins 600 personnes, au rythme de la fanfare, Willy Leyiba a, haut et fort, lancer un message à tout le peuple congolais de bien vouloir s’enrôler, car celui-ci est un devoir civique.

« Les élections sont garanties par la constitution, l’État donne droit à tout citoyen de se procurer une carte d’électeur à travers une période pour participer aux élections. Moi j’ai fait ma part, je ne peux qu’inviter la population de pouvoir s’en procurer de leur carte, dans le but d’avoir droit aux choix des dirigeants qui seront élus aux élections prochaines », a-t-il indiqué devant la presse au sortir du centre d’enrôlement.

D’après la délégation qui l’a accompagné, Willy Leyiba est un bon choix à faire pour les prochaines échéances, parce qu’il est connu dans sa commune de Ngaba et aussi au niveau de Mont-Amba.

« Vaut mieux nourrir une poule, qu’un oiseau qui s’envolera plus tard », a lancé une dame faisant partie de cette délégation de plus de 600 personnes.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait annoncé, il y a quelques jours, le prolongement supplémentaire de 25 jours pour l’enrôlement des électeurs dans l’air opérationnel 1. Soit du 24 janvier au 17 février 2023.

 

S. Tenplar Ngwadi

ACTUALITE POLITIQUE SOCIETE