RDC/Arrivée du Pape François : Fridolin Ambongo dévoile les axes du message de “réconfort” du souverain pontife

RDC/Arrivée du Pape François : Fridolin Ambongo dévoile les axes du message de “réconfort” du souverain pontife

C’est ce mardi 31 Janvier que le pape François foulera le sol congolais en visite dans la capitale de la République démocratique du Congo (Kinshasa). L’essentiel de son arrivée en RDC, c’est le message réservé au peuple congolais qui est tant attendu.

Pour le cardinal et archevêque métropolitain de Kinshasa Fridolin Ambongo, le message du pape se développe premièrement sur “l’analyse de la situation du pays” situation sécuritaire, socio-pastorale, politique, économique et celle de l’église. C’est à partir de toutes ces réalités que le souverain pontife prépare un message à une nation donnée.

Son arrivée tombe à pic, au moment où la RDC est en proie à l’insécurité grandissante dans sa partie Est, Fridolin Ambongo pense que le Pape va exhorter le congolais à faire usage de son sens de responsabilité et se prendre en charge afin de mettre fin à ces actes de massacres, d’atrocités et d’exactions à l’Est du Congo.

Dans son rôle de pasteur universel, il viendra aussi réconforter la foi, une foi catholique héritée des apôtres, dont le droit sa dénaturation est strictement déconseillé par cet archevêque de Kinshasa.

Dans sa visite au Congo, le Pape François restera qu’à Kinshasa et ne se rendra pas à l’Est de la République pour cause de l’insécurité au Nord Kivu, province occupée en partie par les rebelles de M23. Un jour après son arrivée, une grande messe sera organisée le mercredi 01 Février à l’aéroport de Ndolo, celle-ci qui sera ouverte à tout le monde. Après la RDC, le souverain pontife poursuivra sa tournée africaine au Soudan du Sud, dans la capitale Juba et ne fera que deux jours(samedi et dimanche), accompagnés d’une prière œcuménique et une grande messe.

 

Béni Bavila

ACTUALITE SOCIETE