RDC : Thierry Mbulamoko conduit une délégation de la RDC à Washington pour participer à la Conférence Internationale de l’Anti corruption

RDC : Thierry Mbulamoko conduit une délégation de la RDC à Washington pour participer à la Conférence Internationale de l’Anti corruption

Thierry Mbulamoko, Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), séjourne avec une délégation congolaise à Washington aux États-Unis pour participer à la Conférence Internationale de l’Anti corruption (IACC) prévue du 06 au 10 décembre 2022.

Le thème de cette conférence est ; “Déraciner la corruption, défendre les valeurs démocratiques”. Un sujet qui sera abordé dans lors de cette conférence, organisée en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

D’après un courrier parvenu à notre rédaction, l’APLC conduit la délégation des Institutions et Structures intervenant dans la lutte contre la corruption en RDC pour présenter tous les efforts et résultats de la République dans ce domaine.

Parmi les membres de la délégation de la République figure notamment la Coordonnatrice Adjointe en charge de la Détection, de la Prévention et de l’Administration, Bénie-Laure Kamwiziku, le Comité Technique, la CENAREF, le Ministère de la Justice, le Conseil Supérieur de la Magistrature, l’Inspection Générale des Finances, l’OSCEP, l’ITIE et le PNUD.

Avec certitude, la Conférence internationale contre la corruption (IACC) est le premier forum mondial réunissant des chefs d’État, la société civile, le secteur privé pour relever les défis et les enjeux de la corruption.

Créé en 1983, l’IACC a lieu généralement tous les deux ans dans une région différente du monde et accueille de 800 à 2000 participants de plus de 140 pays du monde.

Il sied de noter, l’IACC fait progresser le programme de lutte contre la corruption en sensibilisant et en stimulant le débat. Il favorise la mise en réseau, la fertilisation croisée et l’échange mondial d’expériences qui sont indispensables pour un plaidoyer et une action efficace, au niveau mondial et national. La série de conférences internationales contre la corruption (IACC) est organisée par le Conseil de l’IACC et Transparency International (TI) en partenariat avec les hôtes nationaux.

Les hôtes nationaux sont composés du gouvernement hôte et des partenaires locaux de la société civile, qui sont généralement une section nationale de TI ou un point de contact national.

 

S. Tenplar Ngwadi

ACTUALITE SOCIETE