Justice/Cour de cassation : Aussitôt en fonction de PG ,Firmin Mvonde traite son plus gros dossier

Justice/Cour de cassation : Aussitôt en fonction de PG ,Firmin Mvonde traite son plus gros dossier

 

Le nouveau Procureur Général près la Cour de cassation Firmin Mvonde est entré en fonction le jeudi 11 août 2022,après remise et reprise avec son prédécesseur Victor Mumba Mukomo.

Nommé depuis le 30 Juillet dernier par ordonnance présidentielle comme Procureur Général près la Cour de cassation,Firmin Monde mambu prend ses fonction ,avec les quelles il traitera son tout premier gros dossier,qui celui de Jean-Marc Kabund.

 

A cet effet ,c’est ce vendredi 12 août que Firmin Mvonde faira connaître le dernier sort de l’ancien président de l’Assemblée nationale,placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala, et reproché de diffamation, de propagation des faux bruits et de l’outrage au chef de l’État, lors de sa sortie médiatique du 18 juillet dernier.

Notons que Firmin Mvonde est gradué en Droit à l’Université de Lubumbashi et licencié de la même filière de l’Université de Kinshasa en 1988. Il a notamment été Avocat général près la Cour de Cassation en 2018 et Inspecteur général des Services judiciaires et pénitentiaires.

Le Procureur Général près la Cour de cassation exerce la fonction de Ministère public près de cette juridiction. À ce titre, il remplit toutes les missions qui lui sont  dévolues, y compris rechercher les infractions et exercer l’action publique en saisissant le juge répressif.

Elohim Mfinda

ACTUALITE