Kimpese/Foire agricole du Kongo Central : Voici les conditions pour participer

Kimpese/Foire agricole du Kongo Central : Voici les conditions pour participer

Par Elohim Mfinda

La Foire agricole du Kongo-Central organise du 21 au 27 août de l’année en cours le salon provincial des produits agricoles à Kimpese dans la province du Kongo-central.

A cet effet, le comité d’organisation met en place quelques dispositions pour la participation, à travers un cahier de charges qui répond à la nécessité de parfaire cette dernière, de mettre en valeur ses spécificités et de répondre à tous les besoins des exposants et des visiteurs pour offrir le meilleur espace de communication.

Cependant la participation est soumise à des critères d’acceptation et de sélection et le respect des délais du montage et démontage.

Pour ce qui est de l’aménagement général, la FAK implique l’aménagement de l’ensemble de l’espace. Cet aménagement est à la charge du Comité Organisateur qui divise cet espace en stands et en fournit le plan. Ceci inclût la préparation du montage du stand, préservation de la structure des halles et du matériel, intervention de professionnel, établissement du plan du stand, montage et mise en œuvre des stands et les lots spéciaux: électricité, internet, eau.

En outre, les règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public sont fixées par arrêté du 25 juin 1980. Il s’agit de tenir compte du respect règlement général de sécurité, aménagement des stands, l’accès aux halles d’expositions, les parkings ,la nuisance sonore et l’assurance qui couvre l’incendie et la responsabilité civile.

Pour une bonne organisation de la manifestation ,il y a lieu de signaler une préparation de la manifestation , déroulement de la manifestation ,d’où le respect d’ouverture des portes des halles par le service de sécurité à partir de 8 heures 30, l’ouverture des guichets pour l’entrée des visiteurs ,qui s’effectue de 9h 30 à 20 heures et suivant affichage et la sortie des visiteurs des Halles s’effectuant une heure après la fermeture des guichets; approvisionnement des stands. Le démontage des stands et l’évacuation des marchandises s’effectuent le lendemain de la clôture du Salon, selon un programme d’évacuation transmis au préalable à l’exposant.

La FAK offre également à ses exposants la possibilité de se connecter à Internet sans fil à travers un service WIFI, d’un réseau installé sous la norme standard IEEE 802.11 avec un débit de 4 Mo et couvre l’ensemble du Parc des expositions (toutes les Halles d’exposition, les salles de conférences, les salles de commission, les bureaux et l’administration de la FAK).

Dans le cadre de permettre aux acteurs des chaines des valeurs du secteur agricole, de faire entendre leur voix et développer des relations d’affaires pour une agriculture professionnelle, rentable et durable au Kongo central, Cette foire vise comme objectif spécifique ,faciliter les contacts entre les autorités et les acteurs de chaines des valeurs agricoles ; permettre aux acteurs des chaines des valeurs agricoles de présenter auprès des autorités et autres acteurs, les goulots d’étranglement qui empêchent le développement de leur secteur ; redynamiser les relations entre les agriculteurs et autres acteurs du secteur (Transformateurs, transporteurs, chercheurs, institutions financières etc…) impliqués dans le développement de l’activité agricole afin de contribuer à l’augmentation de la production agricole, à la transformation de ces produits, leur conservation et leur commercialisation pour la croissance de leurs revenus agricoles ;promouvoir les différents produits du terroir et les échanges commerciaux et enfin présenter aux invités les potentialités de la province du Kongo central en général et la zone de visite en particulier.

De surcroît, plusieurs catégories de participants prendront part à cet événement de haute marque ,notamment les autorités politico-administratives, les acteurs de la société civile (ONGL),les exploitants agricoles, les acteurs du secteur privé (entreprises, FEC, COPEMECO),les Institutions de recherche et d’enseignement, les autres acteurs d’appui au secteur agricoles (operateurs téléphonique, Banques /IMF, et les partenaires d’appui techniques et financiers (ONGI).

Le budget total de l’activité est évalué à près de 200 000 USD, qui concerne la location site de l’activité ; l’aménagement du site ;l’Installation stands ; les collations panelistes ; les communications ; l’appui aux transports des produits agricoles partant des territoires au lieu d’exposition ; les équipements sanitaires ,ainsi que la sécurité.

Les méthodes mises en place dans le cadre de cette activité seront la présentation magistral et échange autour de thématiques ; exposition des produits pour la vente ; et Visite touristiques des quelques sites ciblés.

Précisons que l’exposant doit faciliter la tâche du visiteur en prenant en compte les dispositions telles que, l’affichage des prix de tous les produits exposés sur le stand est obligatoire dans le cas d’une exposition-vente, une documentation (dépliant avec photo, désignation, normes ou références du produit) est souhaitable, dans le cas contraire, l’exposant est tenu de fournir sur papier à en-tête de ses entreprises toutes les indications (prix, dimensions et références) relatives aux produits exposés sur son stand ,le lieu de production doit être indiqué d’une manière claire : contacts, adresse et numéro de téléphone et la traçabilité du produit est souhaitable.

ACTUALITE SOCIETE