RDC : « Le M23 est le bras armé du Rwanda » ( Mboso)

RDC : « Le M23 est le bras armé du Rwanda » ( Mboso)

« Nul n’ignore que le M23 qui sévit à l’est de la RDC constitue le bras armé du Rwanda », a déclaré le président de l’assemblée nationale de la RDC. C’était à l’ouverture du 51e session des Assemblées plénières du Forum parlementaire de la sous-région à Lilongwe au Malawi.

Profitant de l’occasion, Christophe Mboso a évoqué la situation d’insécurité qui prévaut en République démocratique du Congo et au Mozambique.

« C’est ici l’occasion de souligner l’unité de notre région face aux situations d’insécurité préoccupante qui perdurent en RDC et au Mozambique. Nul n’ignore que les populations de ses deux pays membre de la SADC paient un lourd tribu des affres du terrorisme. »

En sa qualité de président du Forum parlementaire da la Communauté de l’Afrique  australe (SADC), Christophe Mboso a appelé les parlementaires membres de la SADC de condamner les groupes rebelles qui déstabilisent la RDC ainsi que leurs supporters.

« Ceux deux état attendent de parlementaires de la SADC la condamnation sans équivoque de l’activisme de groupes terroristes et des états qui les soutiennent », a-t-il appelé.

La 51ème Session de l’Assemblée Plénière se tient en présentiel au Centre International de Convention Bingu [Bingu International Convention Center (BICC)], situé au centre ville de la capitale Lilongwe.

Le programme des travaux se présente de la manière suivante :

• 7 juillet – Arrivée du Secrétariat du FP de la SADC ;

• 8 juillet – Réunion entre le Secrétariat du FP de la SADC et le Secrétariat du Parlement hôte;

• 9 juillet – Arrivée du Président du FP de la SADC ;

• 10 juillet – Arrivée de tous les autres Délégués;

• 11 juillet – Cérémonie d’ouverture officielle (matin) et Symposium en Séance Plénière (après-midi)

• 12 au 14 juillet – Session de l’Assemblée Plénière ;

• 15 juillet – Excursions

• 16 juillet – Départ de tous les Délégués

Bien avant ces travaux, au mois de juin dernier, le Président du Parlement de la Communauté de développement de l’Afrique australe, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale de la RDC, avait présidé, par visioconférence, un colloque ayant regroupé tous les présidents des Assemblées nationales de l’Afrique australe.

LA TRIBUNE PLUS

 

 

ACTUALITE POLITIQUE SECURITE