Le président du parti politique, Mouvement pour le Renouveau de la Jeunesse Congolaise (MREJC), Sabin Kayumba a, lors de la 12ème année d’existence de son parti, réaffirmé son appartenance à l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, ce dimanche 20 novembre 2022.
Le président du MREJC a d’abord commencé par rappeler le contexte auquel la RDC est confrontée par l’agression rwandaise à travers le M23, dénonçant toutes puissances étrangères occultes derrière le Rwanda.
« Notre parti politique, Mouvement pour le renouveau de la jeunesse congolaise vient de totaliser à ce jour 12 ans d’existence, dans un contexte tout à particulier où notre pays, la RDC est confrontée à une guerre injuste, nous imposée par des puissances étrangères occultes derrière le Rwanda, qui agresse pour la énième fois notre pays à travers le M23 qui sert des passerelles au pillage systématique de nos richesses, du sol et du sous-sol, occasionnant ainsi de pertes en vies humaines et des déplacements massifs de nos populations dans l’Est de notre pays », a-t-il déclaré.
Sabin Kayumba a appelé la jeunesse congolaise à la vigilance face à l’hypocrisie de la communauté internationale, invitant cette dernière à s’enrôler au sein de l’Arméé congolaise.
« Face à cette hypocrisie de la communauté internationale, nous demandons à la jeunesse congolaise à la vigilance et à s’enrôler encore davantage dans l’armée pour défendre notre nation pour laquelle, Patrice Emery Lumumba, Mzee Laurent Désiré Kabila et papa Simon kimbangu ont eu à payer le prix jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il ajouté.
Saisissant l’occasion, le numéro un du mouvement pour le renouveau de la jeunesse congolaise, a réaffirmé l’appartenance de son parti au regroupement AFDC-A et réitéré son attachement à Modeste Bahati. Disant ainsi non à la balkanisation de la RDC.
« Le Mouvement pour le renouveau de la jeunesse congolaise, derrière la vision politique du président de la République, son excellence Félix Tshisekedi, réaffirme son appartenance au regroupement politique AFDC et allié, et à son autorité morale, président statutaire, l’honorable président du sénat Modeste Bahati Lukwebo, à qui nous réitérons notre indéfectible attachement en suivant ses orientations, soutenant ainsi le deuxième mandat du président de la République aux échéances électorales à venir dans le cadre de l’Union sacrée de la nation. Nous saisissons donc cette occasion, pour dire non à la balkanisation de notre pays. La RDC restera un et indivisible. Que vive le MREJC, que vive l’AFDC-A, que Dieu bénisse la Rdc et son peuple », a-t-il conclu.
Signalons qu’après un moment d’agitations et des vives réactions dans la toile, sur les choix jugés familiaux lors des nominations des mandataires publics au sein de l’AFDC-A, les caciques de ce regroupement politique ont éclairé toute l’opinion. D’après eux, tout a été fait avec transparence et a accepté par tous.
Sur les quotas proposés après délibération : il y avait 12 postes mandataires actifs et passifs, attribués aux députés, 8 postes aux partis politiques AFDC et Alliés, 4 postes aux sénateurs et 3 postes à la famille de l’autorité morale.